Fidèle à la vision de Pops, Dans la rue continue d’année en année à veiller aux besoins immédiats des jeunes sans-abri ou en situation précaire et à travailler avec eux pour qu’ils avancent sur le chemin de l’autonomie.

Mot du Président du conseil d’administration et de la Directrice générale

Veiller aux besoins immédiats

Une réalisation majeure en 2013-2014 est la construction d’un immeuble de dix-sept unités de logement dans le cadre d’un programme AccèsLogis. Achevés en décembre 2014, les 17 appartements ont trouvé preneurs avant Noël : 15 jeunes sans enfants et deux familles entament une nouvelle vie indépendante, avec l’aide de nos intervenants. Le soutien communautaire qui est offert a pour objectif de faciliter les apprentissages et la délicate transition vers une vie autonome.

Il est important aussi de continuer à chercher des solutions collectives et durables à l’itinérance jeunesse. Notre sondage auprès de 110 jeunes met en lumière des besoins toujours bien présents. Par exemple, 42 % de nos jeunes sont passés par la protection de la jeunesse; 60 % ont au mieux atteint un niveau de secondaire 4; 76 % se disent en mauvaise ou très mauvaise santé psychologique. C’est préoccupant.

En matière de santé mentale, l’expertise de nos psychologues et de nos intervenants a permis d’intégrer avec succès le grand projet de recherche pancanadien ACCESS, visant à transformer l’accès aux soins en santé mentale pour les jeunes de 12 à 25 ans. Avec son solide réseau de partenaires oeuvrant auprès des jeunes en situation ou à risque d’itinérance à Montréal, Dans
la rue fait partie des sites de recherche de ce projet qui s’étendra sur 5 ans. Parallèlement, nous poursuivons nos partenariats au quotidien pour que les jeunes dont la santé mentale se dégrade aient rapidement accès à des services, non seulement de traitement mais aussi de suivi psychosocial, d’hébergement à court terme et de logement à long terme.

À l’affût des changements dans le domaine de l’itinérance, nous poursuivons nos travaux d’évaluation et de planification stratégique pour continuer à offrir les services les plus pertinents et contribuer à réduire durablement l’itinérance.

Tous les employés, bénévoles et membres du conseil d’administration sont mobilisés sur cet objectif, que nous avons la chance de pouvoir poursuivre grâce à l’appui inestimable de nos fidèles donateurs.

Merci à tous pour votre engagement!
Peter J. Cullen, Stikeman Elliott LLP Cécile Arbaud

Télécharger le rapport annuel annuel 2013-2014 complet.

Articles recommandés