Élargissons nos horizons : l’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les
réflexions pour enrichir notre action.

Mot du Président du conseil d’administration et de la Directrice générale

L’ouverture en décembre 2014 de dix-sept appartements est une réussite totale, malgré les soubresauts prévisibles du démarrage. Tous les appartements ont trouvé leur occupant dans les deux premières semaines. Soutenus par une équipe d’intervenants sur place, onze résidents de la première heure sont encore présents et mènent les projets qui leur tiennent à cœur. Sept résidents travaillent ou ont travaillé.

Sept résidents vont ou sont allés à l’école. Ils sortent enfin de l’instabilité. La santé mentale des jeunes fait encore et toujours l’objet d’une attention soutenue. 76% des jeunes de Dans la rue se disent en mauvaise ou très mauvaise santé psychologique et leur état s’aggrave trop rapidement avec la vie dans la rue ou en situation précaire. Il est donc important d’agir vite pour éviter que des troubles sérieux ne s’installent et pour permettre à ces jeunes de réunir tous les atouts pour sortir de la précarité.

Dans la continuité de sa participation au National Learning Community on Youth Homelessness (LC), Dans la rue est fier de se rallier à Vers un Chez soi (A Way Home), une coalition nationale pour prévenir, réduire et mettre fin à l’itinérance jeunesse au Canada. Outre les 25 organismes communautaires membres du LC, la coalition regroupe des chercheurs de l’Observatoire canadien sur l’itinérance, et d’autres partenaires de choix pour, à partir de données probantes et de partage de savoir, mobiliser les acteurs publics et communautaires sur ce problème majeur
dans nos communautés.

Réduire l’itinérance jeunesse, c’est restaurer des dignités humaines et agir à long terme pour une société plus juste et plus inclusive. C’est dans cette direction que Dans la rue poursuit sa stratégie et continue à élargir les horizons pour que les jeunes ouvrent les leurs.

L’aide de tous nourrit cet élan

L’équipe de Dans la rue porte la cause des jeunes avec tout son cœur. Sans relâche, sans jugement, une quarantaine d’intervenants et de cliniciens accueillent, écoutent, accompagnent et encouragent les jeunes qui viennent chercher de l’aide. Très experts dans leur domaine et en constant développement professionnel, ils sont moteurs et innovants dans les solutions proposées aux jeunes.

Avec deux nouveaux membres au conseil d’administration et une présidence renouvelée, avec plus de 100 bénévoles au service des jeunes dans la Roulotte, au Bunker et au Centre de jour, Dans la rue peut compter sur des appuis solides.

L’organisme bénéficie aussi de la fidélité de ses donateurs. Plus de 12000 personnes, fondations, entreprises, communautés et groupes associatifs contribuent à aider les jeunes. Bénévoles, donateurs, partenaires, amis, équipes de travail, votre apport et votre soutien sont très précieux à Dans la rue. Nous partageons tous la vision d’un avenir meilleur pour tous les jeunes.

Un grand merci!

Paul J. Setlakwe, Fednav Limitée

Cécile Arbaud, directrice générale

Télécharger le rapport annuel 2014-2015 complet.